
Période d’adaptation
Quelle est la période d’adaptation ?
Après avoir été 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec votre enfant, vous avez finalement décidé de l’inscrire dans une école maternelle. C’est un moment vaste et essentiel. Parlons donc de la base numéro un – la période d’adaptation – qu’est-ce que c’est, quand et comment le faire, et pourquoi c’est nécessaire ?
Les enfants de plus de 2 ans manifestent le désir de créer de nouvelles relations sociales et de former des groupes sociaux – c’est quand un enfant passe du jeu individuel au jeu partagé et au jeu de groupe. C’est pourquoi, à ce moment, être dans un groupe de pairs est crucial pour le développement de l’enfant. Les enfants de cet âge sont encore très jeunes. Ils passent d’un environnement familial où ils se sentent en sécurité à passer de nombreuses heures par jour avec des étrangers. Logiquement, ils doivent s’adapter progressivement. Ce temps pendant lequel ces changements sont supposés et normalisés est appelé la période d’adaptation. Bon à savoir que l’anxiété de séparation chez les enfants est normale pour tout le monde, sans exception. Lorsque les enfants sont seuls pour la première fois sans leurs soignants, ils peuvent se sentir abandonnés. Le plus excitant, c’est que c’est une période très stressante pour de nombreux parents – ils s’inquiètent de tout ce qui pourrait arriver à leurs enfants et pourraient se sentir encore plus anxieux que leurs enfants. Donc ici à l’école, nous disons que cette période d’adaptation est pour les deux – les enfants et leurs parents.
Est-ce la même chose pour chaque enfant, vous vous demandez peut-être ? – non, tous les enfants ne réagissent pas de la même manière pendant cette période d’adaptation. Certains sont heureux ou agités, d’autres pleurent et d’autres montrent une attitude de rejet ou d’attachement. Certains enfants sont calmes au début mais réagissent négativement lorsqu’ils prennent conscience de la situation. Et certains pleurent d’empathie quand d’autres pleurent.
Généralement, il y a 3 catégories d’enfants :
- commencer à avoir des problèmes d’adaptation tout de suite
- certaines difficultés apparaissent en 2-3 semaines
- n’ont pas de problèmes importants
Y a-t-il un temps fixe pour l’adaptation ? Non : chaque enfant est un monde, et cette phase peut être plus ou moins longue. Alors, en tant que parents, que devons-nous faire ? Même dans le pire des cas, vous, en tant que parents, pouvez aider votre enfant à traverser cette période beaucoup plus facilement, et aujourd’hui nous vous donnerons quelques conseils pratiques.
Avant la période d’adaptation
- Préparez votre enfant à l’avance à l’idée qu’il devra aller à la maternelle tous les jours pendant que maman et papa sont au travail. Si une mère ou un père ne travaille pas, vous devriez vous trouver une activité, comme aller au gymnase, à la bibliothèque, peu importe, pour que l’enfant ne soit pas confus quant à la raison pour laquelle il doit être séparé.
- Montrez le bâtiment de la maternelle à l’enfant et montrez-lui les fenêtres où se dérouleront ses cours ainsi que la cour de récréation. Rencontrez les éducatrices. Ce n’est pas mal si l’enfant apprend leurs noms avant leur premier jour. Attirez l’attention de votre fils ou de votre fille sur le fait que tous les parents viennent chercher leurs enfants le soir et que personne ne reste pour la nuit. Sur notre site, nous mettons des photos de tous ceux qui travaillent à l’école avec leurs noms, y compris tous nos animaux. Nous voyons souvent des enfants venir à l’école pour la première fois et avons déjà une idée de qui ils vont rencontrer.
- Faites attention au développement des compétences de communication de votre enfant. L’enfant doit savoir communiquer non seulement avec les autres enfants mais aussi avec les adultes. Entraînez leurs compétences en communication lors de visites à des amis, sur le terrain de jeu et lors de voyages chez des parents.
- Plus l’enfant saura comment se comporter en milieu de garde, plus ce sera facile pour lui durant la période d’adaptation. Les psychologues suggèrent souvent l’utilisation de jeux de rôle qui illustrent des situations quotidiennes à la maternelle, telles que “l’heure du goûter”, “la récréation” ou “l’heure du coucher”, qui permettront à l’enfant de s’habituer à ces situations dans le confort de sa maison.
- On travaille beaucoup avec l’autonomie à l’école, mais on peut commencer bien avant la maternelle. Essayez de donner plus d’indépendance à votre enfant, même s’il ne sait pas quoi faire.
- Il existe des contes de fées et des histoires thérapeutiques remarquables qui aident l’enfant à faciliter son adaptation à la maternelle. Veuillez le lire le soir à votre enfant et en discuter avec lui. Il sera également utile de regarder des illustrations et des photos de maman et papa de la maternelle.
- Les parents doivent avertir l’enseignant des particularités de la santé, du comportement, des habitudes et des préférences de l’enfant.
- Soyez compréhensif mais ferme et transmettez la sécurité que nous avons communiquée à leurs gardiens. Il faut comprendre que cette phase permet à l’enfant de découvrir ce qu’il y a dans le monde. Ce qui arrive à notre enfant est quelque chose qui nous est tous arrivé : nous avons peur de l’inconnu, mais nous pourrons toujours nous appuyer sur des personnes plus expérimentées. Contrôlez votre état émotionnel. Tous vos soucis et vos peurs seront sans aucun doute transmis à l’enfant.
Pendant la période d’adaptation
- C’est un moment qui demande de la patience aux parents, qui doivent eux aussi tout mettre en œuvre pour favoriser cette adaptation. De nombreux spécialistes recommandent à leurs parents d’accompagner leurs enfants pendant les premiers jours de maternelle et d’écourter progressivement leurs séjours jusqu’à pouvoir laisser l’enfant seul. Dans notre jardin d’enfants, nous encourageons les parents à réserver au moins une semaine pour que leurs enfants soient disponibles au cas où les enfants auraient besoin de plus d’attention. Nous travaillons avec un horaire raccourci qui augmente progressivement. Le premier jour, un enfant vient pour une heure et reste avec ses parents. Ils vérifient toutes les installations et apprennent à connaître le personnel. Le lendemain, l’enfant vient avec ses parents et reste ensemble dans une classe pendant une heure. Ensuite, le parent quitte la classe et reste à l’accueil. L’enfant peut toujours quitter la classe pour vérifier si la mère ou le père est là. Le lendemain, nous faisons la même chose, mais après deux heures, le parent doit sortir de l’école pendant une heure, rappelant à l’enfant que dans une heure, juste après le déjeuner, il viendra chercher l’enfant. Le lendemain, ils essaient de laisser l’enfant un peu plus longtemps, en leur rappelant constamment la routine et quand exactement ils viendront chercher l’enfant. Ainsi, l’enfant s’adapte peu à peu aux différentes salles et se familiarise avec ses professeurs et ses camarades de classe. La quantité de temps pour chaque enfant dépendra entièrement des particularités de l’enfant.
- Pendant l’adaptation préscolaire, les enfants traversent beaucoup d’émotions et ils ne peuvent toujours pas les nommer. Il peut s’agir de peur, d’anxiété, de nervosité, de stress ou d’agacement – les enfants sont pour la plupart incapables de reconnaître et de nommer ces émotions, donc s’ils ne les comprennent pas, ils les expriment avec des larmes. Les parents doivent être suffisamment vigilants pour identifier et expliquer à l’enfant ce que cela pourrait être et ce qui pourrait être difficile. L’aide la plus précieuse que les parents puissent apporter à leur enfant, en plus de leur sang-froid, est d’expliquer la situation et les émotions qui y sont liées et de répondre aux préoccupations de l’enfant. Le temps de l’adaptation est un temps d’exploration et de répétition des événements, et un enfant acquiert un sentiment de sécurité. Les parents doivent éveiller la curiosité et l’ouverture de l’enfant à de nouvelles expériences.
- La cuisine maison et la routine de la journée doivent être aussi proches que possible de celles de la maternelle, même pendant les week-ends et les événements festifs.
- Soyez amical et poli avec les enseignants de la maternelle. Après tout, ce sont des personnes en qui vous avez confiance, les personnes les plus précieuses de votre vie : vos enfants. Et pas seulement vous, mais des dizaines d’autres mamans et papas le font.
- Pendant la période d’adaptation, l’enfant ne doit pas avoir de stress supplémentaire, comme un déménagement, un divorce parental ou la naissance d’un deuxième enfant. Faites de votre mieux pour assurer un environnement familial détendu.
- Soyez plus détendu au sujet des maladies mineures après avoir fréquenté la maternelle. La maladie est un mécanisme de protection de l’organisme, tant pour les enfants que pour les adultes. Pendant la période d’adaptation, la sensibilité de l’enfant à toutes les influences extérieures devient plus forte. De plus, leur corps ne peut pas toujours faire face au stress mental. Un enfant malade reste à la maison dans un environnement familier. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise à la maison et à la maternelle.
- Évitez de le comparer aux autres, ne lui dites pas que les enfants plus âgés ne pleurent pas car cela ne l’aidera pas.
- Sur le chemin de la maternelle, dites à votre enfant à quel point la journée sera bonne, à quels jeux passionnants il jouera là-bas, quels plats délicieux seront servis, etc.
- Permettez à votre enfant d’emporter son jouet préféré avec lui. En l’absence de leur mère, ils seront beaucoup plus calmes s’il y a quelque chose de cher et familier à proximité.
- Précisez à l’enfant quand vous reviendrez : l’après-midi, après sa sieste, ou le soir, afin qu’il n’ait pas de fausses attentes.
- Avec la section des au revoirs, le parent doit être en paix, se contrôler et consacrer du temps à son enfant, mais ce temps ne doit pas être prolongé. Un enfant ne peut pas ressentir l’anxiété des parents car cela soulèvera des inquiétudes. Soyez joyeux et déterminé; Vous lui dites au revoir, l’embrassez, le serrez dans vos bras et lui souhaitez une bonne journée en lui rappelant que vous viendrez le chercher dans quelques heures. Ne rallongez pas les au revoirs. Je sais qu’il est difficile de laisser votre enfant pleurer ou jeter ses bras autour de vous, mais vous ne lui faites aucune faveur si vous êtes anxieux ou très affligé.
Après l’adaptation
- N’oubliez pas que le processus d’adaptation de l’enfant recommence après une longue pause (par exemple, pour cause de maladie). Cela signifie que des problèmes tels que la séparation douloureuse d’avec la mère, les larmes, les crises de colère et le refus d’aller à la maternelle reviendront tous.
Qu’est-ce qui n’est pas recommandé pendant la phase d’adaptation ?
- Partir d’un coup sans dire au revoir à l’enfant.
- Grondez votre enfant et punissez-le pour son refus de rester à la maternelle.
- Laisser l’enfant toute la journée après une longue pause de la maternelle.
- Parler négativement des enseignants et des établissements préscolaires.
- Être malhonnête envers l’enfant : dire que vous irez le chercher bientôt si vous prévoyez de le faire uniquement le soir.
- Amener un enfant malade à la maternelle.
- “Soudoyer” l’enfant avec des bonbons et des jouets en échange de sa fréquentation de la maternelle.
- Ne demandez pas à votre enfant s’il veut y aller car cela lui permet de dire non. Dites-leur plutôt gentiment qu’ils vont se faire de nouveaux amis.
Chers parents, n’oubliez pas que la clé d’une adaptation réussie d’un enfant à la maternelle est la bonne préparation, la littératie psychologique des parents et l’atmosphère de confort et de bien-être émotionnel au sein de la famille. Tous les enfants subissent un processus d’adaptation, qui est différent pour chaque enfant. Il faut suivre le rythme de l’enfant pendant la période d’adaptation.
Je vous souhaite un bon moment ensemble et à bientôt.
Vous pouvez lire ici comment on peut appliquer Montessori à la maison:
1 Comment
Merci beaucoup. C’était vraiment important!