Les périodes sensibles, partie 1
Selon la pédagogie Montessori, entre la naissance et 6 ans l’enfant traverse plusieurs périodes appelées “sensibles” au cours desquelles sa capacité à apprendre est facilité.
Lors de ces périodes l’enfant est absorbé par une activité, il veut la faire et la refaire. C’est à ce moment qu’il faut bien comprendre son comportement et lui proposer des jeux en relation avec la capacité qu’il est entrain d’acquérir afin de le soutenir dans son développement.
Maria Montessori s’est rendu compte que les enfants passent par des périodes d’intérêt et de curiosité au cours de leur développement. Ces périodes sont appelées “périodes sensibles” dans la pédagogie Montessori car elles permettent à l’enfant de développer presque inconsciemment et sans effort une nouvelle capacité.
Mais ces périodes sont temporaires. Une fois terminée, l’enfant se désintéresse de la compétence et s’il n’a pas eu la possibilité d’interagir de manière appropriée avec son environnement, l’occasion d’apprendre passe et il deviendra beaucoup plus difficile pour lui de maîtriser cette compétence à l’avenir (mais pas impossible heureusement).
Par exemple, la période sensible la plus connue est celle du langage qui se situe entre la naissance et 6 ans. A ce moment le bébé est très attentif à ce que nous disons et comment nous le disons. Il est très facile pour lui d’apprendre une ou plusieurs langues alors qu’une fois adulte, nous devons travailler dur et plusieurs années pour maîtriser une langue étrangère, et cela car nous ne sommes plus dans notre période sensible.
Lors de chacune de ces périodes l’enfant est incité à se concentrer sur un aspect particulier de son environnement et à développer une compétence spécifique en relation avec son environnement. Il est focalisé dessus jour après jour sans jamais se fatiguer.
Maria Montessori en a mis en avant plusieurs périodes sensibles entre la naissance et 6 ans :
- L’ordre (de la naissance à 6 ans)
- Le langage (autour de 2 mois à 6 ans)
- Les petits objets (de 1 à 2 ans)
- La coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
- Le raffinement des sens (de 18 mois à 5 ans)
- Le comportement social (de 2 ½ ans à 6 ans)
Lorsque vous détectez que votre enfant entre dans une de ces périodes, observez le attentivement et proposez lui des activités en relation avec ses envies du moment.
Des recherches scientifiques valident ces “périodes sensibles”
Les périodes sensibles ont fait l’objet de récentes recherches scientifiques. Elles commencent à peine mais les premiers résultats démontrent qu’il existe bel et bien des périodes sensibles dans la vie de l’enfant.
Ces périodes correspondent à des moments où son système nerveux est prêt à “apprendre” une nouvelle compétence.
Une des expériences qui a mis en valeur ces périodes a été faite sur des chatons.
Pour cette expérience, les scientifiques ont forcé la fermeture des deux ou d’une seule paupière de chatons pendant un temps plus ou moins long.
Ils ont constaté que la mise en route de la vision chez le chat se fait entre la 3ème et la 8ème semaine après la naissance. Passé cette date, le chaton sera définitivement aveugle, son système nerveux n’étant plus capable d’opérer les “branchements” nécessaires à la vision. La période sensible est terminée.
La période où se réalise un tel branchement neurologique est appelée période sensible de mise en route de la vision.
L’informations de la source “https://eduquer-differemment.com/jeux-jouets/periodes-sensibles-chez-enfant-pedagogie-montessori/”