• Accueil
  • L’école
    • Absence et maladie
    • Alimentation
    • L’ambiance
    • LEGO Education
    • L’equipe
    • Le local
    • Présentation
    • Relation école / familles
  • Info-pratiques
    • Club d’été
    • Forme anonyme
    • Horaires et calendrier
    • Medias
    • Inscription / Financement 2022-23
    • Prenez rendez-vous
  • Pédagogie Montessori
    • Comprendre Montessori
    • Pedagogie Montessori
    • Parentalité bienveillante
  • Accès et contact
Avez-vous des questions?
(+216) 58 777 088
info@montessori-school.tn
Tunis Montessori School
  • Accueil
  • L’école
    • Absence et maladie
    • Alimentation
    • L’ambiance
    • LEGO Education
    • L’equipe
    • Le local
    • Présentation
    • Relation école / familles
  • Info-pratiques
    • Club d’été
    • Forme anonyme
    • Horaires et calendrier
    • Medias
    • Inscription / Financement 2022-23
    • Prenez rendez-vous
  • Pédagogie Montessori
    • Comprendre Montessori
    • Pedagogie Montessori
    • Parentalité bienveillante
  • Accès et contact

Pedagogie Montessori

Home » Les chiffres rugueux

Les chiffres rugueux

  • Categories Pedagogie Montessori

Age de l’enfant : 3 ans et demi

But de l’activité : Associer le chiffre à son dessin en intégrant sa forme et ses contours ; Préparation à l’écriture

Matériel : 10 plaques en bois très lisses sur lesquelles sont collés les chiffres de 0 à 9 découpés dans du papier de verre. (Ce matériel peut être fabriquer par ses soins).

Présentation des chiffres rugueux

Leçon en 3 temps : isoler les trois premiers chiffres rugueux : 1, 2 et 3.

Premier temps :

– Placer le chiffre 1 devant vous puis tracer son contour avec votre index et votre majeur, plusieurs fois lentement.
– Dites à l’enfant que c’est à son tour et faites-lui tracer les contours du chiffre.
– Reprenez le chiffre devant vous, tracez les contours du chiffre et dites « 1 » à la fin. Faites de-même plusieurs fois.
– Dites à l’enfant que c’est à son tour et faites-lui tracer les contours du chiffre en citant le nom du chiffre à la fin.
– Faites la même chose pour le 2 et le 3.

Deuxième temps :

– Placez les trois chiffres vu dans l’ordre devant l’enfant et demandez-lui de toucher 1, 2 et 3.
– Déplacez les plaques.
– Demandez à l’enfant de toucher 2, 3 et 1.
– Déplacez les plaques.
– Demandez à l’enfant de toucher 3, 1 et 2.

Troisième temps :

– Gardez les plaques 3, 1 et 2 dans l’ordre et demandez lui pour chaque plaque : « Qu’est-ce que c’est ? »
– Déplacez les plaques dans le désordre et faites comme le deuxième temps en demandant à l’enfant : « Qu’est-ce que c’est ? »

Variantes de l’activité : Pendant le troisième temps, vous pouvez demander à l’enfant : « Montre moi 1 ; Montre moi 2 ; Montre moi 3 », puis demandez lui dans le désordre.

Remarques : Le 0 sera introduit plus tard grâce à l’activité : les fuseaux ; Il est possible de ne présenter que deux chiffres à la fois si nous remarquons que cela est difficile pour l’enfant ; Le 6 et le 9 ne doivent pas être présentés le même jour à cause de leur ressemblance.

L’informations de la source “https://decouvrir-montessori.com/les-chiffres-rugueux/”

Vidéo sur les chiffres rugueux Montessori

Les chiffres rugueux MONTESSORI : apprendre à tracer les chiffres

Vidéo « Les chiffres rugueux MONTESSORI : apprendre à tracer les chiffres » par ecam ecam

Tag:education, Les périodes sensibles, montessori, Montessori school, school, Tunis, Tunis Montessori school, Tunisia, Tunisie

  • Share:
author avatar
admin

Previous post

La tour rose : une activité Montessori présentée à partir de 24 mois
20/10/2015

Next post

Pédagogie Montessori : les Lettres rugueuses pour l’initiation à l’écriture et à la lecture
20/10/2015

You may also like

IMG_8423
Le matériel Montessori
20 January, 2016
blog-3
Découvrir les blocs de cylindres Montessori
20 October, 2015
blog-2
Pédagogie Montessori : les Lettres rugueuses pour l’initiation à l’écriture et à la lecture
20 October, 2015
logo-eduma-the-best-lms-wordpress-theme

(+216) 58 777 088

info@montessori-school.tn

Tunis Montessori School by Chekmarev. Jardin d'enfants.

  • About us
  • Contact
  • Become a Teacher